top of page

Clap 4/4 : entre 4 murs

Les projections à venir

​

Home de ursula meier (2008) - Lundi 27 février à 19h, Espace Van GoGH

 

Le film Home, d’Ursula Meier, réalisé en 2008 est franco helveto belge.
Sa projection inaugure le dernier clap de la saison De Film En Aiguille intitulée : Entre 4 murs.

Isabelle Huppert, Olivier Gourmet, Madeleine Budd sont au cœur de ce long métrage qui se déroule au milieu d'une campagne calme et désertique où s'étend à perte de vue une autoroute inactive, laissée à l'abandon depuis sa construction.
L’histoire commence alors qu’au bord du bitume, à quelques mètres seulement des barrières de sécurité, se trouve une maison isolée dans laquelle vit une famille. Les travaux vont reprendre et on annonce l'ouverture prochaine de l'autoroute à la circulation...

Il s’agit du premier film réalisé par Ursula Meier ...et il reçut deux prix. L’un au Festival du film francophone d’Angoulème en 2008, l’autre aux Etoiles et Toiles du cinéma européen en 2009. Ses multiples nominations (aux césars notamment), lui valent d’être salué par les critiques élogieuses et d’être qualifié de chef d’œuvre.

 

​

La femme d'à côté de François Truffaut (1981) - Lundi 13 mars à 20h, Cinéma Actes Sud

 

​

Ce film français du début des années 1980 raconte l'histoire  de Bernard et d'Arlette Coudray.

Convenablement installés dans leur petite maison de la banlieue grenobloise, ils menaient une vie paisible jusqu'à l'arrivée de nouveaux voisins dans le pavillon d'à-côté. Philippe et Mathilde Bauchard pourraient être un couple comme tant d'autres; seulement voilà, Bernard et Mathilde se sont follement aimés il y a sept ans.

​

Truffaut présentait La femme d'à côté comme l'histoire limpide d'une passion amoureuse moderne. Il y déploie pourtant une extraordinaire maîtrise et un style d'une perfection inégalée pour rester à distance de cette œuvre sombre où rien ne semble pouvoir contrôler ou apaiser la force des passions.

​

Gérard Depardieu et Fanny Ardant en particulier, incarnent avec grâce leur destin balayé par le retour de ces amours ombrageuses.

​

​

​

​

​

 

 

 

bottom of page